Sélection de livres

Sélection littéraire de Cap à Gauche 19

« Les prédateurs au pouvoir -main basse sur notre avenir »  par Michel PINCON et Monique PINCON-CHARLOT


Paru en 2017 dans une petite collection pas chère, « les prédateurs au pouvoir » se présente comme une série de médaillons (les Le Pen , Fillon , Trump, Macron) et de courtes mais complètes analyses sur les rapports entre les riches et le pouvoir, l’oligarchie mondialisée et ses stratégies pour enfumer les peuples. C’est un complément d’illustrations et de mises à jour à la « violence des riches » (2012 poche essais 2014) dont on ne saurait assez recommander la lecture.
(Qui ne sait que « les milliardaires occupent désormais les plus hautes fonctions politiques » ?
-qu’en 2016 , « les 8 multimillionnaires les plus riches possèdent ensemble un patrimoine équivalent, en valeur monétaire, aux maigres avoirs détenus par la moitié la plus pauvre de l’humanité(…) ( qui leur permet) de s’accaparer les ressources naturelles, les matières premières, les terres et les produits du travail agricole » ?
Qui ne sait que tout est objet de marchandisation ? l’écologie (« marché du droit à polluer), le « social », et même le corps humain (marché du sang aux USA)
Qui ne connaît le rôle des médias au service des intérêts des riches, et qui annihilent l’esprit critique ?
Qui ne soupçonne les manipulations concernant la fraude fiscale, les « crises », les « déficits » que les peuples sont chargés de rembourser ?
Les auteurs analysent l’impuissance à réagir des peuples, manipulés et « sidérés », l’hypocrisie et le cynisme de » l’individu néo-libéral », et brossent un portrait bien informé d’ E Macron, le président néo-libéral « ni de droite ni de gauche ».
En conclusion, ils rappellent que seules la compréhension et l’information peuvent permettre d’agir contre l’oligarchie et que « la pensée critique partagée est déjà une forme de résistance à l’inadmissible «.
D’après Danielle Soularue

Les Cent Jours d’Autocar 1er par S. ARCHIPENKO

Le roi est mort, vive le roi. Le pouvoir s’inscrit dans une sorte de théologie politique, dans laquelle le roi incarne le divin auprès de ses sujets sans toutefois prétendre à une transcendance.

Panique dans le 16ème par Monique PINCON-CHARLOT et Michel PINCON :

C’est une balade dans le 16ème, balade sociologique, pertinente, inquiétante mais marrante. Le thème : la résistance farouche des riches à protéger leur entre-soi et à tenir les pauvres à l’écart de leur territoire.

La guerre des intelligences par Laurent ALEXANDRE :

Ce visionnaire s’attaque à l’intelligence artificielle et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.


L’entreprise liquidée par Tristan AUVRAY :

La financiarisation comme désencastrement de la finance parasitant l’investissement des entreprises. Ce positionnement se veut équilibrer qui, malgré une tonalité critique, risque de lui attirer quelques foudres de chercheurs hétérodoxes.

Le fait du prince par Beatrice HOUCHARD :

 Petits et grands caprices des gouvernants font le quotidien de notre vie publique. C’est au cœur de l’histoire du pouvoir depuis la nuit des temps ; Un vrai roman de faits inédits de la République ;
 

APRES MACRON par Philippe FREMEAUX

Livre dense et limpide pour celles et ceux qui doutent que ce président libéral et vertical, accepté par un minimum de Français, puisse conduire ce pays à une société plus juste, différente et plus libre. Avant tout, il pose un diagnostic sans complaisance.

La gauche du 21éme siècle par C. AGUITON 

L’auteur analyse avec précision les succès et échecs des mouvements sociaux et expériences politiques qui ont marqué ces deux dernières décennies. Il propose une réflexion lucide ouvrant des pistes pour sortir de l’impasse stratégique et des jeux d’appareils qui minent les forces de progrès.


Les prédateurs au pouvoir par Monique et Michel PINCON

Cynisme et déni de la règle sont devenus le mode de fonctionnement « normal » des dominants. C’est en toute impunité que s’organise la corruption au profit d’une caste affamée d’argent sous l’œil bienveillant des gouvernants. C’est une guerre que le couple mythique dénonce dans cet ouvrage, avec l’argent comme arme de destruction massive.


Changer la vie, pour une reconquête démocratique par Natacha POLONY 

« Progrès », « laïcité », « travail », « identité » : autant de mots dévoyés après qu’ils sont passés dans le langage politique et médiatique.
Natacha Polony les a traqués pour mieux montrer comment ce nouveau langage contribue au conditionnement de la pensée. Bien sûr, les mots et les rites démocratiques sont préservés, mais ils sont vidés de leur substance.
Ce livre, sous forme de dictionnaire politique, entend nous donner les armes intellectuelles pour reconquérir la démocratie véritable et nous penser en hommes libres. Une reconquête collective et individuelle pour «  changer la vie », parce que telle est l’ambition de tout projet politique.

Pour éviter le chaos financier et climatique par Pierre LARROUTUROU et Jean LOUZEL 

Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Pour sauver les banques, on a mis 1 000 milliards. Pourquoi ne pas mettre 1 000 milliards pour sauver le climat ?
Avec ce livre, le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou proposent un vrai pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois.
La machine climatique est en train de s’emballer dangereusement. Il ne nous reste que 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter aux jeunes d’aujourd’hui un climat auquel il leur serait difficile, voire impossible, de s’adapter.


 


Aucun commentaire: