samedi 10 mars 2018

Conférence-débat du jeudi 15 mars : secteur public - fonction publique : des enjeux majeurs

SECTEUR PUBLIC – FONCTION PUBLIQUE : DES ENJEUX MAJEURS


Avec :
Janine VAUX Convergence Services Publics
Alain GUILBERT Secrétaire Départemental P.C.F
Jean Marc VAREILLE Animateur France Insoumise
et JEAN COMBASTEIL Président d’honneur de CAP A GAUCHE 19.


Une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation de CAP A GAUCHE 19 sur le thème « services publics, fonction publique : des enjeux majeurs ». Présenté par Georges Martel et Jean Combasteil, les invités* ont situé leurs interventions dans le cadre des prochaines manifestations et notamment celle du 22 Mars.
Jean Combasteil, s’appuyant sur un article de Serge Halimi dans le « Monde Diplomatique », qualifiait la démarche néolibérale du gouvernement Macron pour casser les acquis sociaux issus du Front Populaire et du CNR (code du travail, SNCF, Santé…). Cette casse, fondée sur la rapidité offensive des ordonnances, peut aller jusqu’à la privatisation comme on peut le voir chaque jour.
Avec un exposé clair et riche, Janine VAUX a présenté le manifeste de Convergences et souligné que la destruction programmée des Services Publics venait des directives de Bruxelles, du développement du numérique, de la suppression des contrats aidés pour les collectivités, de la réduction massive des fonctionnaires (120 000) sur ordre de Bercy dans la Fonction publique, présentant cela comme une modernisation et une simplification.
Alain GUILBERT remarquait que la démolition accélérée des acquis sociaux s’accompagnait de mensonges, relayés par les médias, par ex sur les avantages des cheminots à propos de la prime charbon qui n’existe plus, ou sur la dette de la SNCF qui est la dette de l’Etat à travers des projets contestés et contestables (TGV) Il évoquait aussi la dégradation inquiétante dans le secteur de la santé (Hôpitaux, EPHAD..) et dans les services postaux. Il concluait par les cadeaux faits aux actionnaires, la suppression de l’ISF…..
Jean Marc VAREILLE rappelait le caractère unique et original du Service Public à la française, qui nécessiterait un travail de pédagogie auprès des citoyens. Les services publics représentent un « bien commun » et devraient être inscrits comme tels dans la Constitution d’une 6ème République accompagnant un nouveau modèle de société, un nouveau contrat social. Il fait référence aux livrets thématiques de son association sur le logement, les transports, l’aménagement du territoire, la santé, l’eau….
Tous se rejoignent dans l’analyse et dans la nécessité de s’opposer par des campagnes d’information, de sensibilisation et d’actions comme celle du 22 Mars au projet gouvernemental de la COP 22. Les remarques dans la salle ont porté sur la démocratie et la citoyenneté, le traité européen, l’exercice des droits fondamentaux. On retiendra notamment l’intervention de Bernard DEFAIX, responsable national de la défense des services publics qui a élargi le débat en précisant la dimension de « biens communs » fondés sur l’intérêt général, propriété des citoyens et non de l’Etat. La gestion du bien commun pose totalement le problème de la démocratie conçue comme l’exercice des droits fondamentaux des citoyens.
Ce premier « JEUDI de CAP A GAUCHE 19 » fut une réussite prometteuse, laissant bien augurer des prochaines rencontres.
JANINE VAUX ALAIN GUILBERT JEAN MARC VAREILLE
D Soularue
https://webmail.laposte.net/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=29944&part=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire