vendredi 25 mai 2018

Retour sur le 19 avril "Que reste-il de mai 68"


Dans le cadre des JEUDIS DE CAP A GAUCHE 19, s’est tenu le 19 Avril une conférence-débat sur « QUE RESTE T-IL DE MAI 68 ? «. Nos deux invités DENIS TILLINAC et GERARD FILOCHE ont largement contribué à un débat de qualité. Ils sont intervenus dans des registres différents mettant en avant d’abord la période étudiante puis salariés. Ils ont parlé de culture, d’esprit de contestation mais aussi d’engagements militants, du rôle de la jeunesse. Ils ont acté les moments forts de ce mois de Mai, il y a 50 ans, étant eux-mêmes des acteurs, citant des évènements précis, et évoquant des moments plus personnels. La presse est abondante sur cet anniversaire, preuve, faisait remarquer Daniel SOULARUE qui introduisait ce débat, de l’intérêt qu’on lui porte aujourd’hui. Ce fut quand même la plus grande grève de l’histoire (12 millions de grévistes), un pouvoir politique affaiblit et divisé et au bord de la rupture, le rôle important des intellectuels dans une société coincée, sortant des trente glorieuses ….Denis TILLINAC rappelle la situation internationale de l’époque avec le Vietnam, une mondialisation naissante, le rôle de la CGT et du PCF dans les entreprises; pour sa part Gérard FILOCHE évoque les ordonnances (déjà) , la lutte des classes, la montée du féminisme.
De l’échange avec la salle, nous retiendrons : la sélection à l’entrée des universités, les accords de Grenelle (33% d’augmentation du SMIC, 50 % du SMAC, 10 % de progression des salaires, etc)…, des retombées en matière sociale et culturelle par les conventions collectives de branches, le développement du syndicalisme et les libertés syndicales dans l’entreprise.
Une question a été posée sur le positionnement actuel de celles et ceux qui étaient, dans les radios, la presse, les universités, présentés comme les « meneurs de 68 »…. Les luttes entre les divers groupes d’extrême gauche furent aussi évoquées par nos deux invités.
La conclusion portée par les intervenants portait sur un moment décrié par les uns, d’espoir pour les autres, de vision autogestionnaire d’une société qui se heurtait à la mondialisation débridée.
Un moment enrichissant pour tous les participants qui poursuivirent leurs échanges autour des livres présentés….et d’un nouveau rendez vous des JEUDIS DE CAP A GAUCHE 19 le 3 MAI à TULLE avec le film « L’assemblée » film tourné avec les participants de NUIT DEBOUT, une autre version de Mai 68 !!!!