mercredi 19 septembre 2018

Communiqué de presse Cap à Gauche 19 sur l'Europe


EUROPE L’HEURE DU CHOIX


L’Union Européenne bute sur deux aspects : la démocratie et la souveraineté. Cette Europe libérale ne fait pas rêver, elle est même source de conflits, d’absence de solidarité commune envers les migrants. Les citoyens européens la perçoivent et la vivent comme une structure non démocratique, ne les interrogeant que…pour le changement d’heure !!!! C’est l’Europe des banquiers, du libre échange (TAFTA …), des multinationales et des lobbys et tout cela sur fond de paradis fiscaux….
Ce débat, accaparé par les populistes, résulte des effets de cette politique inégalitaire et d’austérité. Les élections européennes du 26 Mai 2019 risquent de passer à côté des vrais enjeux : économiques, écologiques, sociaux, industriels, de justice sociale.
Dans ce contexte CAP A GAUCHE 19 va organiser sur une période longue des débats, des tribunes, des films et souvent dans le cadre de partenariats.
Nous commencerons par un débat, organisé avec la Libre Pensée sur le BREXIT, le 20 Septembre à TULLE (CCS 19h) et ses conséquences en Europe et en France. La sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, prévue le 29 mars 2019, il s’agit de savoir quel accord sera conclu notamment en matière de droits de douane, de frontière irlandaise et du rôle de la cour de justice européenne.
Ce débat, « BREXIT QUELLE ISSUE ? » sera animé par Jean COMBASTEIL, président d’honneur de CAP A GAUCHE 19 verra les interventions de YVAN TRIME et PHILIPPE BESSON de la Libre Pensée .