mercredi 11 avril 2018

Conférence débat le 19 Avril : Que reste-t-il de mai 68 ?



Avec







cag19@orange.fr              https://capagauche19.blogspot.fr

QUE RESTE T-IL DE MAI 68 ?

50 ans après, quelles analyses objectives peut-on établir ? D’abord il ne faut pas simplement regarder le mois de Mai, mais avant et après. Il faut déjà comprendre que l’aspect social a été primordial malgré les images fortes du mouvement étudiant. C’est aussi une période qui pose de graves questions démocratiques : interdiction de manifestations, expulsions massives d’étrangers et dissolution d’organisations. Des conflits sociaux ont été rudes comme chez Michelin. Le contexte en France à cette époque c’est : on rentre à l’usine à 16 ans, on travaille 48 H par semaine…..

Mai 68, c’est à la fois l’engagement des étudiants mais aussi de la classe ouvrière qui a dans de multiples occasions soutenu les étudiants. C’est aussi la période où l’on imagine des modes de vie alternatifs, on multiplie les AG et on se pose mille questions : Faut-il un patronat ? Et si on supprimait la publicité ? Et si on se passait de la monnaie ? La question de l’autogestion apparaît fortement. L’imagination est au pouvoir. 

Mai 68 interpelle le présent. Mai 68 est aussi un événement très présent dans la mémoire collective. Les historiens et les hommes politiques feraient bien de s’interroger sur les crises survenues depuis, leurs racines et leurs portées.

Expliquer Mai 68 est une nécessité, une urgence de la France contemporaine.

LIQUIDER MAI 68 ? DENIS TILLINAC

On peut être hostile, sur le fond, à l'esprit de 68 et refuser en conscience, de jeter le bébé avec l'eau du bain : au slogan " liquider mai 68 ", le point d'interrogation s'impose.
À l'approche du 50° anniversaire, il est temps de faire le point sur les événements qui ont changé la société française en profondeur.

Une romancière juive spécialiste de Barrès, un ancien dignitaire communiste, un pionnier de la presse gay, une psychologue qui pratique la volothérapie, un député européen souverainiste, une philosophe franco-polonaise néo-conservatrice, un curé conseiller d'un ministre... Aurait-on vu pareille diversité sur les barricades de Mai 68 ? Non, sûrement pas. Finalement, les esprits sont plus ouverts aujourd'hui qu'il y a cinquante ans.

Dans ce livre, Mai 68 est clairement mis en examen. Le moindre de ses faits et gestes est retenu contre lui. Mais il bénéficie aussi de la présomption d'innocence...






La première partie, vidéo des deux débatteurs :


Le deuxième partie, vidéo du débat avec la salle :




Aucun commentaire: