mercredi 25 avril 2018

Jeudi 3 mai 20h30 ciné-débat "L'assemblée" à Tulle

Avec les participants de NUIT DEBOUT TULLE
PROJECTION ET DEBAT DU FILM :

« L’ASSEMBLEE » :  

JEUDI 3 MAI
20 H 30 au CINEMA VEO TULLE


Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit Debout.
Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec
passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie.
Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Genèse du film par Mariana OTERO

Présente comme citoyenne dès les prémisses de Nuit Debout, je n’ai pas résisté le 1er avril 2016 – 32 mars selon le calendrier Nuit debout – à prendre une caméra. Il n’y a rien à faire, mon rapport au monde passe par le fait de le filmer. Je ne savais pas ce qui était en train de se passer sur cette place de la République mais je comprenais que c’était extraordinaire et méritait d’être raconté, autrement et indépendamment des médias qui n’en retenaient souvent que le plus  spectaculaire. Très vite, j’ai pensé que pour raconter Nuit debout, il fallait laisser
du temps au temps et venir tous les jours sur la place. Pour moi habituée à repérer, écrire et préparer, c’était un plongeon dans l’inconnu. Mais j’ai décidé de le tenter et de laisser de côté toutes mes activités pour me consacrer à ce récit. Il faut dire aussi que je retrouvais à Nuit debout, une problématique qui m’obsède comme citoyenne et qui fait le cœur de mon cinéma depuis 25 ans : comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité? Comment réinventer le collectif ? Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix? Telle était une des questions de Nuit Debout, telle serait la question du film.


Aucun commentaire: